Inédit

Publié le par littlemousea

Tout est inédit. La vie est inédite.

Nous essayons souvent de reproduire telle ou telle recette, mais n'oublions pas que la vie n'est pas schématique. Elle est inédite. Chaque fois renouvelée. Nous la lisons avec les oeillères du c'est bien, c'est pas bien. Séparant les choses en un monde manichéen, c'est à dire divisé de part et d'autre.

Or, la vie vivante est au delà de tout conflit  et division, elle est l'ensemble, le tout. Sans jugement de notre part, on peut alors l'appréhender comme elle est : un ensemble vivant.

  

 Rectif, évolution :

La vie est inédite.

La vie n'est pas systématique. Elle peut le devenir ou l'est  sans doute devenue par les sytèmes que nous avons créés et qui nous font confondre la représentation et le réel. Le vivant est inédit. Il peut être chaque fois renouvelé.

C'est notre lecture qui sépare les choses en un monde parcellé, divisé.

Or, la vie vivante est au delà de tout conflit  et division, elle est l'ensemble, l'inédit.

Sans jugement de notre part, on peut alors l'appréhender comme elle est : un ensemble vivant.

 

Publié dans Approche de la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Religieux ? le texte, oui peut etre... mettons, et alors... pourquoi pas mais je n'en avais pas la prétention.  Pourquoi mettre une étiquette. et pourquoi la refuser. cela inspire pour toi le texte religieux. Ok<br /> Ce texte ne se veut pas une apologie du non respect des règles. C'est plutot que l'on peut vivre aussi sans juger. C'est le jugement dont il est question ici. Sans avoir de jugement au préalable. Voir les choses telles qu'elles sont, sans les juger c'est possible d'enlever tout jugement pour appréhender ce qui est. <br /> Effectivement, on peut appréhender les évènements sans se poser  de questions, c'est pas mal, non plus. Sauf quelques fois, c'est important pour les conséquences de certaines décisions, et surtout si si on engage d'autres. ç a vaut quand meme le coups de s'en poser.<br /> Merci de ton commentaire bipbip.
Répondre
B
quelle ironie...."<br /> Nous essayons souvent de reproduire telle ou telle recette, mais n'oublions pas que la vie n'est pas schématique. Elle est inédite. Chaque fois renouvelée. Nous la lisons avec les oeillères du c'est bien, c'est pas bien. Séparant les choses en un monde manichéen, c'est à dire divisé de part et d'autre. "<br /> Si il ne faut pas appliquer de recette, il ne faut pas non plus employer ce ton pour dire de ne pas les appliquer...on croirait un texte religieux qui par nature est "la ligne de conduite ou de pensée à adopter".<br /> ne pas suivre les règles, n'est-ce déjà pas s'en imposer une... qui est réactive donc a priori visséralement opposée aux règles qu'on ne veut pas suivre mais de même nature.<br /> Pour ma part, je ne me pose pas de question, je suis les règles et les recettes qu'on m'a apprises (probablement par conditionnement) sauf lors qu'une recette me fait chier,alors je la contourne
Répondre